Liste des médaillés aux Jeux olympiques d'hiver de 1952

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Jeux olympiques d'hiver de 1952, officiellement connu par le Comité international olympique comme les VI Jeux olympiques d'hiver[1] sont une compétition multisports qui a lieu à Oslo en Norvège, du au . Un total de 694 athlètes représentant 30 comités nationaux olympiques participent aux Jeux à travers 22 épreuves dans 8 disciplines[2]. Des 30 CNO participants, le Portugal et la Nouvelle-Zélande font leurs débuts dans les Jeux olympiques d'hiver à Oslo mais aucune des deux délégations remportent une médaille[2].

Le programme ne change que légèrement par rapport aux Jeux de St. Moritz de 1948 avec l'ajout d'une épreuve féminine de ski de fond et la modification du programme de ski alpin puisque le combiné est remplacé par le slalom géant[3]. Le Bandy est le seul sport de démonstration de ces Jeux[4]. Les hommes et les femmes participent ensemble aux Jeux hormis le ski de fond, les femmes prennent part aussi au ski alpin et en patinage artistique. Les Jeux sont officiellement ouverts par une femme pour la première fois puisque la Princesse Ragnhild de Norvège a cet honneur en l'absence de son père le Prince héritier Olav et de son grand-père le roi Haakon VII qui sont à Londres pour les funérailles du roi George VI du Royaume-Uni qui est décédé quelques jours avant le début des Jeux[2],[3].

Un total de 115 athlètes remporte au moins une médaille lors de ces Jeux[3]. À domicile, les athlètes norvégiens remportent seize médailles dont sept en or et prend la première place du tableau des médailles. Les États-Unis (onze médailles, quatre en or) et la Finlande (neuf médailles, trois en or) finissent deuxième et troisième de ce même tableau. Les athlètes de 13 des 30 nations participantes gagnent au moins une médaille et les sportifs de huit pays remportent au moins une médaille d'or. Des 13 CNO qui ont remporté des médailles, 10 en ont remporté plus qu'une[3]. L'Allemagne fait son retour aux Jeux olympiques après avoir été banni des Jeux d'été et d'hiver de 1948 à cause de son implication dans la Seconde Guerre mondiale[5]. En raison de la guerre, l'Allemagne est divisée en deux nations, la République fédérale d'Allemagne (RFA) et la république démocratique allemande. Seule la RFA participe à ces Jeux où ils remportent le bob à deux et le bob à quatre dans les épreuves de bobsleigh en prenant l’avantage d'une règle encore non imposée encore par la fédération internationale de bobsleigh et de tobogganing qui impose une limite de poids pour les équipes de bobsleigh[6].

Dick Button des États-Unis défend avec succès le titre olympique qu'il avait remporté à Saint-Moritz dans l'épreuve hommes de patinage artistique et devient également le premier patineur à être classé premier à l'unanimité des juges dans chaque manche de la compétition olympique[7]. La finlandaise Lydia Wideman gagne la première médaille d'or remporté en ski de fond féminin avec Mirja Hietamies et Siiri Rantanen qui complète le podium entièrement finlandais dans cette épreuve. La Finlande gagne trois des quatre médailles d'or et huit des douze médailles attribués pour ce sport[8]. Hjalmar Andersen est l'athlète le plus médaillé des Jeux en remportant trois médailles d'or en patinage de vitesse. Dans deux des trois épreuves qu'ils remportent, le 5 000 mètres et le 10 000 mètres, il bat les records olympiques[9] et gagne avec le plus grand écart dans l'histoire des épreuves olympiques[2] : 11 secondes dans le 5 000 m[10] et près de 25 secondes dans le 10 000 mètres[11]. L'allemande Mirl Buchner remporte trois médailles lors des Jeux avec une en argent et deux en argent gagnés en ski alpin. Un total de 18 athlètes remporte plus d'une médaille lors de ces Jeux. Cependant, seulement quatre d'entre eux remporte plus d'une médaille d'or : Andersen, l'Américaine Andrea Mead-Lawrence et les Allemands Lorenz Nieberl et Andreas Ostler[3].

Sommaires
  1. Ski alpin
  2. Bobsleigh
  3. Ski de fond
  1. Patinage artistique
  2. Hockey sur glace
  3. Combiné nordique
  1. Saut à ski
  2. Patinage de vitesse
Athlètes les plus médaillés       Références       Liens externes


Ski alpin[modifier | modifier le code]

Épreuves Or Argent Bronze
Descente hommes[12]
résultats détaillés
Drapeau de l'Italie Zeno Colò (ITA) Drapeau de l'Autriche Othmar Schneider (AUT) Drapeau de l'Autriche Christian Pravda (AUT)
Descente femmes[13]
résultats détaillés
Drapeau de l'Autriche Trude Jochum-Beiser (AUT) Drapeau de l'Allemagne Annemarie Buchner (GER) Drapeau de l'Italie Giuliana Minuzzo (ITA)
Slalom géant hommes[14]
résultats détaillés
Drapeau de la Norvège Stein Eriksen (NOR) Drapeau de l'Autriche Christian Pravda (AUT) Drapeau de l'Autriche Toni Spiss (AUT)
Slalom géant femmes[15]
résultats détaillés
Drapeau des États-Unis Andrea Mead-Lawrence (USA) Drapeau de l'Autriche Dagmar Rom (AUT) Drapeau de l'Allemagne Annemarie Buchner (GER)
Slalom hommes[16]
résultats détaillés
Drapeau de l'Autriche Othmar Schneider (AUT) Drapeau de la Norvège Stein Eriksen (NOR) Drapeau de la Norvège Guttorm Berge (NOR)
Slalom femmes[17]
résultats détaillés
Drapeau des États-Unis Andrea Mead-Lawrence (USA) Drapeau de l'Allemagne Ossi Reichert (GER) Drapeau de l'Allemagne Annemarie Buchner (GER)

Bobsleigh[modifier | modifier le code]

Épreuves Or Argent Bronze
Bob à deux
résultats détaillés
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[18]
Alleamgne I
Andreas Ostler
Lorenz Nieberl
Drapeau des États-Unis États-Unis[19]
USA I
Stanley Benham
Patrick Martin
Drapeau de la Suisse Suisse[20]
Suisse I
Fritz Feierabend
Stephan Waser
Bob à quatre
résultats détaillés
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[18]
Allemagne I
Andreas Ostler
Friedrich Kuhn
Lorenz Nieberl
Franz Kemser
Drapeau des États-Unis États-Unis[19]
USA I
Stanley Benham
Patrick Martin
Howard Crossett
James Atkinson
Drapeau de la Suisse Suisse[20]
Suisse I
Fritz Feierabend
Albert Madörin
André Filippini
Stephan Waser

Ski de fond[modifier | modifier le code]

Heikki Hasu fait partie de l'équipe gagnante finlandaise du relais par équipe de ski de fond aux Jeux olympiques de 1952. Hasu gagne aussi une médaille d'argent lors des mêmes Jeux en combiné nordique.
Épreuves Or Argent Bronze
10 km femmes[21]
résultats détaillés
Drapeau de la Finlande Lydia Wideman (FIN) Drapeau de la Finlande Mirja Hietamies (FIN) Drapeau de la Finlande Siiri Rantanen (FIN)
18 km hommes[22]
résultats détaillés
Drapeau de la Norvège Hallgeir Brenden (NOR) Drapeau de la Finlande Tapio Mäkelä (FIN) Drapeau de la Finlande Paavo Lonkila (FIN)
50 km hommes[23]
résultats détaillés
Drapeau de la Finlande Veikko Hakulinen (FIN) Drapeau de la Finlande Eero Kolehmainen (FIN) Drapeau de la Norvège Magnar Estenstad (NOR)
Relais 4 × 10 km hommes
résultats détaillés
Drapeau de la Finlande Finlande[24]
Heikki Hasu
Paavo Lonkila
Urpo Korhonen
Tapio Mäkelä
Drapeau de la Norvège Norvège[25]
Magnar Estenstad
Mikal Kirkholt
Martin Stokken
Hallgeir Brenden
Drapeau de la Suède Suède[26]
Nils Täpp
Sigurd Andersson
Enar Josefsson
Martin Lundström

Patinage artistique[modifier | modifier le code]

Épreuves Or Argent Bronze
Hommes[27]
résultats détaillés
Drapeau des États-Unis Dick Button (USA) Drapeau de l'Autriche Helmut Seibt (AUT) Drapeau des États-Unis James Grogan (USA)
Femmes[28]
résultats détaillés
Drapeau de la Grande-Bretagne Jeannette Altwegg (GBR) Drapeau des États-Unis Tenley Albright (USA) Drapeau de la France Jacqueline du Bief (FRA)
Couples
résultats détaillés
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[29]
Ria Falk
Paul Falk
Drapeau des États-Unis États-Unis[30]
Karol Kennedy
Peter Kennedy
Drapeau de la Hongrie Hongrie[31]
Marianna Nagy
László Nagy

Hockey sur glace[modifier | modifier le code]

Épreuves Or Argent Bronze
Tournoi hommes
résultats détaillés
Drapeau du Canada Canada[32]
George Abel
John Davies
Billie Dawe
Robert Dickson
Donald Gauf
William Gibson
Ralph Hansch
Robert Meyers
David Miller
Eric Paterson
Thomas Pollock
Allan Purvis
Gordon Robertson
Louis Secco
Francis Sullivan
Robert Watt
Drapeau des États-Unis États-Unis[33]
Alfred Van Allen
André Gambucci
Arnold Oss
Clifford Harrison
Donald Whiston
Gerald Kilmartin
James Sedin
John Mulhern
John Noah
Joseph Czarnota
Kenneth Yackel
Leonard Ceglarski
Richard Desmond
Robert Rompre
Ruben Bjorkman
Drapeau de la Suède Suède[34]
Göte Almqvist
Hans Andersson
Stig Andersson
Åke Andersson
Lars Björn
Göte Blomqvist
Thord Flodqvist
Erik Johansson
Gösta Johansson
Rune Johansson
Sven Tumba Johansson
Åke Lassas
Holger Nurmela
Lars Pettersson
Lars Svensson
Sven Thunman
Hans Öberg

Combiné nordique[modifier | modifier le code]

Épreuves Or Argent Bronze
Individuel hommes[35]
résultats détaillés
Drapeau de la Norvège Simon Slåttvik (NOR) Drapeau de la Finlande Heikki Hasu (FIN) Drapeau de la Norvège Sverre Stenersen (NOR)

Saut à ski[modifier | modifier le code]

Épreuves Or Argent Bronze
Individuel hommes[36]
résultats détaillés
Drapeau de la Norvège Arnfinn Bergmann (NOR) Drapeau de la Norvège Torbjørn Falkanger (NOR) Drapeau de la Suède Karl Holmström (SWE)

Patinage de vitesse[modifier | modifier le code]

Une photographie en couleur d'un homme scandinave dans ses 80 ans. Il porte un manteau rouge.
Hjalmar Andersen, le patineur de vitesse norvégien qui a remporté trois médailles d'or aux Jeux olympiques de 1952, ici, photographié en octobre 2010
Épreuves Or Argent Bronze
500 mètres[37]
résultats détaillés
Drapeau des États-Unis Ken Henry (USA) Drapeau des États-Unis Don McDermott (USA) Drapeau du Canada Gordon Audley (CAN)
Drapeau de la Norvège Arne Johansen (NOR)
1500 mètres[38]
résultats détaillés
Drapeau de la Norvège Hjalmar Andersen (NOR) Drapeau des Pays-Bas Wim van der Voort (NED) Drapeau de la Norvège Roald Aas (NOR)
5000 mètres[39]
résultats détaillés
Drapeau de la Norvège Hjalmar Andersen (NOR) Drapeau des Pays-Bas Kees Broekman (NED) Drapeau de la Norvège Sverre Haugli (NOR)
10 000 mètres[40]
résultats détaillés
Drapeau de la Norvège Hjalmar Andersen (NOR) Drapeau des Pays-Bas Kees Broekman (NED) Drapeau de la Suède Carl-Erik Asplund (SWE)

Athlètes les plus médaillés[modifier | modifier le code]

Les athlètes qui ont remporté plusieurs médailles lors de ces Jeux sont listés ci-dessus avec le nombre de médailles remportées[3].

Athlète Nation Sport Or Argent Bronze Total
Andersen, HjalmarHjalmar Andersen Drapeau de la Norvège Norvège Patinage de vitesse 3 0 0 3
Buchner, AnnemarieAnnemarie Buchner Drapeau de l'Allemagne Allemagne Ski alpin 0 1 2 3
Mead-Lawrence, AndreaAndrea Mead-Lawrence Drapeau des États-Unis États-Unis Ski alpin 2 0 0 2
Nieberl, LorenzLorenz Nieberl Drapeau de l'Allemagne Allemagne Bobsleigh 2 0 0 2
Ostler, AndreasAndreas Ostler Drapeau de l'Allemagne Allemagne Bobsleigh 2 0 0 2
Brenden, HallgeirHallgeir Brenden Drapeau de la Norvège Norvège Ski de fond 1 1 0 2
Eriksen, SteinStein Eriksen Drapeau de la Norvège Norvège Ski alpin 1 1 0 2
Hasu, HeikkiHeikki Hasu Drapeau de la Finlande Finlande Ski de fond 1 1 0 2
Mäkelä, TapioTapio Mäkelä Drapeau de la Finlande Finlande Ski de fond 1 1 0 2
Schneider, OthmarOthmar Schneider Drapeau de l'Autriche Autriche Ski alpin 1 1 0 2
Lonkila, PaavoPaavo Lonkila Drapeau de la Finlande Finlande Ski de fond 1 0 1 2
Benham, StanleyStanley Benham Drapeau des États-Unis États-Unis Bobsleigh 0 2 0 2
Broekman, KeesKees Broekman Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Patinage de vitesse 0 2 0 2
Martin, PatrickPatrick Martin Drapeau des États-Unis États-Unis Bobsleigh 0 2 0 2
Estenstad, MagnarMagnar Estenstad Drapeau de la Norvège Norvège Ski de fond 0 1 1 2
Pravda, ChristianChristian Pravda Drapeau de l'Autriche Autriche Ski alpin 0 1 1 2
Feierabend, FritzFritz Feierabend Drapeau de la Suisse Suisse Bobsleigh 0 0 2 2
Waser, StephanStephan Waser Drapeau de la Suisse Suisse Bobsleigh 0 0 2 2

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Général
Spécifique
  1. Organising Committee for the VI Olympic Winter Games 1952, p. 4
  2. a b c et d (en) « Jeux olympiques d'hiver d'Oslo 1952 », Comité international olympique
  3. a b c d e et f (en) Justin Kubatko, « 1952 Oslo Winter Games », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  4. Organising Committee for the VI Olympic Winter Games 1952, p. 75
  5. (en) Kimberly D. Pelle et John E. Findling, Historical dictionary of the modern Olympic movement, Westport, Conn, Greenwood Press, , 460 p. (ISBN 0-313-28477-6, lire en ligne), p. 254
  6. (en) Justin Kubatko, « Bobsleigh at the 1952 Oslo Winter Games », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  7. (en) Justin Kubatko, « Dick Button Biography and Olympic Results », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  8. (en) Justin Kubatko, « Cross Country Skiing at the 1952 Oslo Winter Games », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  9. (en) Justin Kubatko, « Hjalmar Andersen Biography and Olympic Results », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC (consulté le )
  10. (en) Justin Kubatko, « Speed Skating at the 1952 Oslo Winter Games: Men's 5,000 metres », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  11. (en) Justin Kubatko, « Speed Skating at the 1952 Oslo Winter Games: Men's 10,000 metres », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  12. (en) Justin Kubatko, « Alpine Skiing at the 1952 Oslo Winter Games: Men's Downhill », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  13. (en) Justin Kubatko, « Alpine Skiing at the 1952 Oslo Winter Games: Women's Downhill », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  14. (en) Justin Kubatko, « Alpine Skiing at the 1952 Oslo Winter Games: Men's Giant Slalom », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  15. (en) Justin Kubatko, « Alpine Skiing at the 1952 Oslo Winter Games: Women's Giant Slalom », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  16. (en) Justin Kubatko, « Alpine Skiing at the 1952 Oslo Winter Games: Men's Slalom », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  17. (en) Justin Kubatko, « Alpine Skiing at the 1952 Oslo Winter Games: Women's Slalom », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  18. a et b (en) Justin Kubatko, « Germany Bobsleigh at the 1952 Oslo Winter Games », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  19. a et b (en) Justin Kubatko, « United States Bobsleigh at the 1952 Oslo Winter Games », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  20. a et b (en) Justin Kubatko, « Switzerland Bobsleigh at the 1952 Oslo Winter Games », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  21. (en) Justin Kubatko, « Cross Country Skiing at the 1952 Oslo Winter Games: Women's 10 kilometres », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  22. (en) Justin Kubatko, « Cross Country Skiing at the 1952 Oslo Winter Games: Men's 18 kilometres », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  23. (en) Justin Kubatko, « Cross Country Skiing at the 1952 Oslo Winter Games: Men's 50 kilometres », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  24. (en) Justin Kubatko, « Finland Cross Country Skiing at the 1952 Oslo Winter Games », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  25. (en) Justin Kubatko, « Norway Cross Country Skiing at the 1952 Oslo Winter Games », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  26. (en) Justin Kubatko, « Sweden Cross Country Skiing at the 1952 Oslo Winter Games », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  27. (en) Justin Kubatko, « Figure Skating at the 1952 Oslo Winter Games: Men's Singles », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  28. (en) Justin Kubatko, « Figure Skating at the 1952 Oslo Winter Games: Women's Singles », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  29. (en) Justin Kubatko, « Germany Figure Skating at the 1952 Oslo Winter Games », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  30. (en) Justin Kubatko, « United States Figure Skating at the 1952 Oslo Winter Games », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  31. (en) Justin Kubatko, « Hungary Figure Skating at the 1952 Oslo Winter Games », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  32. (en) Justin Kubatko, « Canada hockey sur glace at the 1952 Oslo Winter Games », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  33. (en) Justin Kubatko, « United States hockey sur glace at the 1952 Oslo Winter Games », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  34. (en) Justin Kubatko, « Sweden hockey sur glace at the 1952 Oslo Winter Games », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  35. (en) Justin Kubatko, « Nordic Combined at the 1952 Oslo Winter Games: Men's Individual », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  36. (en) Justin Kubatko, « Ski Jumping at the 1952 Oslo Winter Games: Men's Normal Hill, Individual », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  37. (en) Justin Kubatko, « Speed Skating at the 1952 Oslo Winter Games: Men's 500 metres », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  38. (en) Justin Kubatko, « Speed Skating at the 1952 Oslo Winter Games: Men's 1,500 metres », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  39. (en) Justin Kubatko, « Speed Skating at the 1952 Oslo Winter Games: Men's 5,000 metres », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC
  40. (en) Justin Kubatko, « Speed Skating at the 1952 Oslo Winter Games: Men's 10,000 metres », sur Olympics at Sports-Reference.com, Sports Reference LLC

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :